Pour TOUS & ADAPTÉS aux capacités de la personne
Point important, les séances s’adressent à TOUS ! Sédentaire ou sportif, jeune adulte ou sénior, ou encore en situation de handicap (ALD, pré/post-opération, lombalgie, …) prendre soin de soi est essentiel pour être autonome au quotidien ou simplement retrouver une qualité de vie.
L’enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) intervient auprès de tout individu dont les aptitudes physiques, psychologiques, ou sociales réduisent la participation individuelle et collective et la capacité à avoir une activité physique. Il s’adresse de ce fait souvent aux personnes en situation de handicap, aux personnes vivant avec une maladie chronique, aux personnes ayant des difficultés d’insertion sociale et aux personnes supportant les contraintes du vieillissement.
Il intervient dans des conditions techniques, matérielles, règlementaires et motivationnelles adaptées à la situation, la sécurité et l’adhésion de l’individu, et ce grâce aux évaluations qu’il met en oeuvre avant d’intervenir. Ceci dans un objectif d’optimisation de la condition physique par une réadaptation, un réentrainement, de l’éducation active et préventive et/ou de l’insertion sociale.